Bienvenue

Commençons les présentations.

On m'appelle donc (Papa) Rico. (Eric pour les intimes). J'ai 34 ans (mise à jour => 35 maintenant ^^). Je suis ingénieur informaticien. Et je suis marié, deux enfants.
Voila pour le curriculum vitae express. Bon la suite va être un peu plus longue. Mais si vous êtes là, c'est que ça vous intéresse ?

Toujours là ? Alors c'est parti !

3615 My Life (dis Papa Rico, c'est quoi un minitel ? )

J'ai toujours aimé cuisiner et manger. Cela s'est vraiment développé une fois étudiant, loin des petits plats de maman. Il fallait bien se nourrir d'autres choses que des sandwiches du CROUS.(pas mauvais cela dit en passant)
J'ai donc appris en testant tout un tas de nouvelles recettes et en les faisant goûter à mes proches (et mes collocs). Et puis, régulièrement, on me demandait une recette. puis deux... Je me suis dis alors qu'il fallait que je commence à noter les recettes sérieusement avec surtout les proportions exactes.(Comme souvent, le pifometre était de rigueur)

Pas de bras, pas de chocolat (au lait)

Tout ça, c'était avant le drame, messieurs, dames. Je me suis marié. J'ai eu deux enfants.
Non sérieusement, on a découvert suite à des examens que ma femme était intolérante à la caséine. Protéine qui se trouve dans le lait et produits dérivés (fromages, yaourts, beurre...)
Ce fût un "choc", elle qui était élevé au lait de ferme et au Maroilles.Il a donc fallu bien s'adapter, et revoir nos habitudes alimentaires.

C'est là que l'on se rend compte qu'il y a beaucoup de produits (industriels) contenant du lait.
Alors, on pense au fromage, aux yaourts. Mais aussi crèmes glacées, certaines charcuteries (saucisses, pâtés... ), les boites de raviolis, les sauces toutes prêtes et surtout le Nutella ! On est donc passé du tout-fait au fait maison.

Et si vous voulez mon avis. C'était pas trop tôt.1 François Zaninotto

Au délà des recettes salées, il fallait surtout se mettre à la pâtisserie. Et là, c'est le drame.
Fini le pifometre. C'est l'école de la précision ! Il a fallu aussi trouver les alternatives au beurre, à la crème, au lait...
C'est à ce moment là qu'on peut dire que je me suis mis vraiment à cuisiner. Car le fait maison implique de faire tout un tas de choses qu'on achetait tout prêt: fond de sauce, glaces, biscuits. Mais quel plaisir de faire les choses soi même et c'est vraiment meilleur!

Alors je ne dis pas qu'on n'achète plus rien de tout prêt et que tout est fait soi même. Mais on lit désormais scrupuleusement les étiquettes. Et dès qu'on peut, on essaie de le faire maison.

Another food blog in the web (in the Wall ? )

Pour le coup, mon carnet de recettes (OneNote) s'est vraiment étoffé et je me suis dit qu'il était vraiment temps de trouver une solution plus adaptée.

Alors pourquoi pas sous forme de blog ? Il était temps de concrétiser cette idée qui me taraudait depuis trop longtemps. Je pourrais ainsi noter toutes mes recettes, et faire partager cela à mes proches qui me demandaient les recettes ( surtout celle des macarons ;) et à vous, cher(e) lecteur(ice).
Allez je me lance ! Et cela toute simplicité et humilité. Je ne prétends pas présenter des recettes super créatives et originales avec des photos magnifiques.
Non, plutôt des recettes pour tous les jours. Vraiment tous les jours. Donc celles du quotidien pour faire à manger le soir en rentrant du boulot. Le gâteau pour le goûter du dimanche. Et des trucs plus élaborés pour les jours de fêtes.

Donc des recettes le plus souvent sans produits laitiers. J'essaierai aussi régulièrement de publier des recettes qui conviennent à tout le monde selon leur régime alimentaire : sans gluten, sans porc, végétarien, vegan...
En effet dans mon entourage avec une tante qui est intolérante au gluten, des amis qui ne mangent pas de porc, une nièce qui ne mange pas de viande, un ami vegan, et celui qui n'aime pas la tomate cuite, il a bien fallu s'adapter quand ils viennent manger à la maison :)

Et bon appétit biensûr ! (Merci Joël)

Voila, vous savez tout.
Il ne vous reste plus qu'à découvrir les premières recettes. Il y a encore beaucoup de choses à mettre en place. Mais ce n'est que le début. Et puis si j'attendais que tout soit fonctionnel, vous ne seriez pas entrain de me lire :). Donc merci à toi Mike, mon pote de plus de 30 ans de m'avoir pousser à me lancer.

Et je terminerai par cette phrase d'un grand philosophe antique :

On ne fait jamais rien de bien le ventre vide ! 2 Papa Rico

Allez c'est parti pour les recettes !
  • 1. La phrase dans son contexte c'est ici : Frameworks: A History of Violence - François Zaninotto à 16 min 45 sec.
    Bon pour le coup rien à voir avec la cuisine. Mais si vous êtes du "Domain", je vous invite à regarder cette conf, développeur PHP ou pas, et surtout fan de Symfony et d'Assetic.(On est Vendredi !)
  • 2. Bon à vrai dire, d'habitude, je finis plutôt par : "Le poulet c'est bon ! ". Mais seul mes anciens collocs peuvent comprendre. D'ailleurs c'est à eux que je dois le préfixe "Papa" à Rico. S'ils me lisent ;)