Défi culinaire cuisine addict : 3ième recette

Joyeux Noël

Publié le: 14/12/2017

Défi culinaire cuisine addict : défi 3

Résumé des épisodes précédent :

Par un beau matin, je reçois un mail du site Cuisineaddict.com dans lequel on me propose gentiment de participer à un défi culinaire autour de la pâtisserie. Et forcément, vous me connaissez, je n'ai pas pu refuser.

Le principe ? Réaliser des recettes gourmandes à partir d'ingrédients reçus dans un colis bien sympathique.

Le premier à utiliser était le blanc d'oeuf. J'avais choisi de réaliser un entremet façon tarte au citron;

Le second à utiliser était le Praliné Favorites Amandes Noisettes 1 kg Barry. J'avais réalisé un délicieux Saint Brest.

C''est donc parti pour la 3ième recette : il fallait donc utiliser... la pâte à sucre ! 3 couleurs sont à disposition :

Je suis pas un grand fan spécialiste de la pâte à sucre mais il est vrai que l'on peut faire vraiment de jolies choses. J'avais donc penser à faire une "game boy" dans ce style.

Oui, mais çà, c'était avant. Avant de recevoir le thème :

Créativité et dextérité seront de rigueur puisque vous allez devoir confectionner des décorations de Noël en pâte à sucre. Bonhomme de neige, Père Noël, paquet cadeau : la pâte à sucre se travaille très facilement et permet de réaliser des décors plus vrais que nature.

Tant pis pour la Game Boy. Et si je faisais une boite en biscuit aux épices recouvert de pâte à sucre comme pour ma recette "Encore un Cadeau". Et à l'intérieur, une boule de moelleux au chocolat noir avec un insert ganache chocolat blanc, let tout recouvert d'une ganache chocolat noir, de pâte à sucre et de poudre dorée façon "bougie de noël".

Oups... pendant que je suis entrain de rédiger ce post, je me rends compte de mon erreur en relisant le thème : Il y a marqué des décorations de Noël en pâte à sucre... et non pas un gâteau avec de la pâte à sucre !!!! Mais je publie quand même en l'état car il est trop tard pour tout refaire.(et puis c'était bien bon). Voyons donc le résultat :

Joyeux Noël !

Bon, du coup, la prochaine fois, je lirais plus attentivement le sujet ! (çà me rappelle quand je passais mon baccalauréat, tiens ! )

La recette

Pour le moelleux chocolat : 3 oeufs - 90g sucre - 90g beurre - 120g farine - 1 sachet de levure -200g de chocolat noir
Pour la ganache chocolat blanc : 30g de crème liquide entière bien froide - 50g de praliné. Pour la ganache chocolat noir : 100g de crème liquide entière bien froide - 100g de praliné. Pour le biscuit : 120g de beurre à température, 120g de vergeoise brune , 170g de farine, 1/2 cc de 4 épices, 1 pointe de couteau de poudre de vanille, Pour le décor : ... de la pâte à sucre, de la poudre dorée et une bougie.

Pour le moelleux: Faites fondre au bain-maire le chocolat noir avec le beurre. Fouettez ensemble le reste des ingrédients puis incorporez le mélange chocolat / beurre. Garnissez des moules demi-sphères au 3/4 et enfournez à 170°C 20 min. Une fois cuit, coupez l'excédent qui sort du moule et laissez refroidir.

Pour les ganaches: chauffez la crème et versez sur le chocolat concassé. Recouvrez et laissez fondre 3/4 min. Puis homogénéiser le tout à l'aide d'une maryse. Pour la ganache chocolat blanc, coulez -la dans des moules demi-sphère de 3cm et placez au congélateur. Pour celle au chocolat noir, la réserver à température pour éviter qu'elle durcisse.

Pour le biscuit : Fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une texture "crème". Puis incorporez rapidement la farine les épices. Etalez entre deux feuilles de papier cuisson et enfournez à 180°C 15 min. Dès la sortie du four, découpez 5 carrés de 10/12cm de côté (sans les décoller de la plaque), puis laissez refroidir pour que la pâte durcisse.

Pour le montage : creusez au centre les demi-sphères de moelleux à l'aide d'une cuillère parisienne, puis déposez -y la ganache chocolat blanc. Collez les deux demi-sphères avec des pointes de ganache au chocolat noir. Puis recouvrez complètement le gâteau d'une fine couche de ganache, avant de le recouvrir de pâte à sucre noir qui aurait été au préalable finement étalée.

Etalez au pinceau un peu de poudre dorée et enfoncez une petite bougie (dont vous aurez coupez une bonne partie du "corps").

Pour la boite, préparez un caramel à sec pour coller les carrés eux. Etalez un peu de ganache puis la pâte à sucre.

Pour le ruban, j'ai suivi ce tutoriel de Dolce Dita

A très bientôt

Papa Rico

Le billet vous a plu ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour n'en rater aucun :