Défis Gourmands par Cuisineaddict : 1ère recette

C'est l'histoire d'un entremet qui se prenait pour une tarte au citron... à moins que ce ne soit l'inverse...

Publié le: 16/10/2017

Défi culinaire cuisine addict : round 1
Partager :

Par un beau matin, je reçois un mail du site Cuisineaddict.com dans lequel on me propose gentiment de participer à un défi culinaire autour de la pâtisserie1. Et forcément, vous me connaissez, je n'ai pas pu refuser.

Le principe ? Réaliser des recettes gourmandes à partir d'ingrédients reçus dans un colis bien sympathique.

Le premier du lot à utiliser est le Blanc d'œuf liquide pasteurisé 500 g. Je connaissais déjà mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en utiliser. Cela peut être pratique, plus besoin de clarifier nos oeufs et de chercher une recette pour utiliser les jaunes. Il paraît en plus il n'y a pas besoin des les faire "vieillir" pour obtenir de belles meringues qui ne craquent pas à la cuisson.
J'avais lu cela lors de mes recherches pour réaliser des macarons. Mais, ayant déjà fait plusieurs publications sur ces délicieuses mignardises, je voulais faire réaliser une recette que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire. N'est-ce pas le but d'un défi culinaire ?

Du coup, j'ai cherché à réaliser un dessert où il y aurait de la meringue. Après quelques essais de meringues plutôt concluant, j'avais finalement opté pour des mini pavlova garnies aux fraises épicées. Bien que délicieuses, je restais un peu sur ma faim( ah ah). Je voulais me lancer malgré tout dans une recette un peu plus complexe. Ah zut, pas le temps de faire une nouvelle recette, il faut la publier avant le 14 octobre et on est déjà le 132... tant pis. Mais en relisant bien mes mails, on avait jusqu'au 16 octobre. Le programme du week-end était fait.

C'est bien joli, mais encore fallait-il une recette. Depuis le début, j'avais dans l'idée d'inclure du citron pour baisser un peu le côté sucré des meringues. Mais je n'étais pas parvenu à une recette qui me plaisait (et réaliste). Mais après avoir lu que le dessert préféré des français est la tarte au citron meringuée, j'ai eu le déclic! Revister la tarte au citron sous forme d'entremet avec un beau glaçage miroir3.Trop content de moi, idée super originale...ou pas.
Après quelques recherches, j'ai découvert qu'il y avait déjà eu maintes recettes dans ce thème. Mais bon, cela restait original à mon niveau et je ferais à ma sauce en faisant un mix de recettes que j'avais déjà publié ( tarte au citron, cadeau et bûche de Noël). J'allais enfin pouvoir tester des trucs qui me trottent en tête depuis un moment : la meringue suisse, le glaçage miroir, ruban en chocolat blanc...

Et voilà le résultat :

Ce dessert est donc composé de dômes renfermant d'un crémeux au citron, un mini-dôme de meringue suisse, d'une mousse citron, le tout recouvert d'un glaçage miroir. Ils sont disposés sur une couronne de pâte sucrée. Pour la finition, des pointes de meringue italienne, de petits disques et d'un ruban de chocolat blanc. Çà donne envie, non ?

Alors verdict ? Plutôt content du résultat. J'en suis assez fier, surtout pour une recette de "dernière minute" (en tout cas pour l'idée). Je craignais pour le glaçage miroir et la déco en chocolat.
Pour le glaçage, ma foi, il est bien lisse et brillant4.Pour la déco et surtout le ruban de chocolat blanc ... y'a eu de la casse, mais bon, pour une première, on va dire que c'est pas trop mal (surtout que j'ai improvisé pour la méthode).
Concernant le blanc d'oeuf, comme je le disais au début c'est assez pratique. Il est pour le coup très liquide ( et non visqueux). Du coup, il se dose très facilement. J'ai pu réaliser mes meringues sans souci. Et elles n'ont pas craquer à la cuisson.

Et sinon niveau goût ? Quand j'ai coupé la 1ère part, on sentait les bonnes odeurs de citron. On retrouve bien les fondamentaux5. de la tarte au citron, à savoir : la pâte croustillante, le bon goût citron et la meringue. Mais avec une sensation de "légèreté" grâce à la mousse et une touche de gourmandise avec le chocolat blanc. Testez et approuvez par le panel familial.

La recette

Coming soon6.

A très bientôt

Papa Rico
  • 1- J'ai connu pire pour commencer une journée A
  • 2- Bon, faut dire que même si j'y réfléchi depuis que j'ai reçu le colis, j'ai tardé à faire ma recette... comme d'hab quoi !
  • 3- J'ai dû trop regarder les "rois du gâteaux".
  • 4- Un vrai p'tit miroir A
  • 5- On croirait entendre Cyril Lignac. Heureusement que le "meilleur pâtissier" reprend !
  • 6- On est déjà le 16 et il est 00h27. Faut que j'aille me coucher W