Défis Gourmands par Cuisineaddict : 2ième recette

C'est l'histoire d'un Paris-Brest qui se prenait pour un Saint-Honoré... à moins que ce soit l'inverse...

Publié le: 13/11/2017

qsdqsdsqds
Partager :

Résumé de l'épisode précédent :

Par un beau matin, je reçois un mail du site Cuisineaddict.com dans lequel on me propose gentiment de participer à un défi culinaire autour de la pâtisserie1. Et forcément, vous me connaissez, je n'ai pas pu refuser.

Le principe ? Réaliser des recettes gourmandes à partir d'ingrédients reçus dans un colis bien sympathique.

Le premier à utiliser était le blanc d'oeuf. J'avais choisi de réaliser un entremet façon tarte au citron;

Le second à utiliser est le Praliné Favorites Amandes Noisettes 1 kg Barry. Un indispensable et un allié parfait pour des desserts gourmands. D'ailleurs, dès que nos regards se sont croisés, j'ai su ce que j'allais faire de lui. En effet, dans le dernier "Fou de Pâtisserie"(n° 25), il y a la recette du Saint-Honoré praliné de chez "Hugo & Victor". Et rien qu'à la lecture de celle-ci, j'avais déjà l'eau à la bouche.

Oui mais voilà, pas moins de 10 préparations et pour certaines, difficile d'en faire en petites quantités même si on n'utilise q'une infime partie. Elle me semblait trop un peu trop complexe pour moi.
Quelques réflexions plus tard...

Quand on me dit "Praliné", je pense (comme pas mal de personnes) au "Paris- Brest". Et quand on me dit "Paris-Brest", je pense forcément à la version de Philippe Conticinni que j'avais découvert il y a bien longtemps dans un joli livre "Paris Gourmand".
Ayant déjà (essayer de) réaliser la recette, je savais qu'elle était délicieuse. Mais j'avais toujours en tête ce fameux Saint Honoré. Alors pourquoi pas combiner les deux ?

Et voilà le résultat : ce dessert sera composé d'un disque de pâte feuilletée (maison) caramélisée, de choux garnis d'un crémeux praliné avec en leur coeur un insert de praliné pur . Et pour garnir le tout, une chantilly légèrement praliné.

Saint Brest
La recette

Pour la pâte feuilletée inversée : J'ai repris la recette de il était une fois la pâtisserie . Vous y trouverez une belle vidéo explicative A
Pour les choux : j'ai repris la recette des Choux Brest déjà publier ici.
Pour la chantilly légèrement pralinée : 30cl de crème liquide entière bien froide - 50g de praliné.

Pour le montage: Prenez 200g de pâte de feuillage et étalez-la finement. Suffisamment pour y découper un disque de 20 cm ( mais ne la découpez pas encore.) Enfournez à four chaud à 180°C entre deux feuilles de papier sulfurisé et en déposant par dessus une plaque pour que la pâte se développe de façon régulière sans trop gonfler 45Min / 1h pour qu'elle soit bien dorer.

Puis immédiatement à la sortie du four, découpez votre cercle. Saupoudrez de sucre glace et passez sous le grill 2 min pour avoir une fine couche caramélisée ( attention, ça va très vite. Il faut bien surveiller la cuisson).

Pour la préparation des choux garnies, c'est par ici.

Pour la chantilly, fouettez la crème bien froide, puis incorporez à la fin tout en continuant de mélanger au fouet le praliné. Transvasez le tout dans une poche à douille.

Il n'y a plus qu'à déposer tout au tour les choux sur la pâte feuilletée en y mettant une pointe de praliné pour les coller. Puis garnissez de chantilly. A

A très bientôt

Papa Rico