Foodista Challenge #24

Le thème et les inscriptions

Publié le: 05/10/2016

Mamma Mia, une Italie sans fromage !

Edit du 08/10/2016 : Ajout du tableau Pinterest, de quoi vous donner des idées !


Voilà, l'automne est déjà là et c'est l'heure d'annoncer le thème du Foodista Challenge #24. Et oui, j'ai l'immense honneur d'être le parrain de cette édition. Toute la p'tite famille de Gourmand et Bio m'en a confié la mission après avoir apprécié ma recette de terrine de melon, jambon cru en gelée de Pineau expliquée dans un Charentais IM-PEC-CABLE. Un grand grand merci !

Mais au fait, c'est quoi la Foodista Challenge ?

C'est un défi culinaire mensuel lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Il faut réaliser une recette sur un thème imposé choisi la précédent(e) gagnant(e). Le tout dans un esprit convivial entre passionnés de cuisine. Rien à gagner, juste le plaisir d'échanger et de se creuser les méninges pour trouver une superbe recette qui colle au thème.

Car oui, il y a quelques contraintes quand même, sinon ce serait trop facile. Le thème doit donc être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :

  • Un ingrédient imposé
  • Une couleur (qui devra se retrouver dans la recette soit sous forme d'ingrédient soit sous forme d'accessoire ou de décor)
  • Une lettre (un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre)
  • Un pays dont les recettes devront s’inspirer
  • Un accessoire (qui prendra la pose sur les photos de votre recette)
Qu'est- ce que j'ai manqué ?

Et bien, voici les thèmes des précédentes éditions :

Donc, comme vous pouvez le remarquer, je suis le tout premier parrain du Foodista Challenge ! Moi, je dis c'est une bonne raison d'y participer. Vous pourrez dire à vos petits enfants : j'y étais ! Et parlez-en autour de vous : à vos amis, à la famille , à vos collègues, vos voisins... c'est ouvert à tout le monde blogueurs ou pas !

D'ailleurs, comment y participer ?

Il suffit juste de laisser un commentaire afin que je note votre participation. Pour les non blogueurs ( et ceux qui n'arrivent pas à laisser des commentaires car j'ai quelques soucis techniques), envoyez-moi un mail à : bienvenue@chezpaparico.fr. Sinon, y'a aussi Facebook, Twitter, la carte postale et les pigeons voyageurs (mais c'est un peu plus long).

Les règles
  • Inscrire la liste de tous les participants en mettant le lien vers leur blog
  • Expliquer brièvement ce qu’est la Foodista Challenge
  • Citer le thème de cette édition et les thèmes précédents avec les marraines1 associées (mettez les liens vers les articles des blog concernés)
  • Intégrer le logo de la Foodista Challenge
  • Citer sa créatrice, Stéphanie, avec un lien vers son blog : cuisinemoiunmouton.com
  • Le Jour J, publier la recette. Aucun retard ne sera accepté. Au bout de 3 jours de retard, vous serez obligé de m'envoyer un gâteau fait maison.
Le thème

Bon, la jour J sera le 31 octobre 2016. Le thème est donc de circonstance :

(C'est comme une France sans baguette2 )

Serais-je tombé sur la tête ? Le 31 octobre c'est Halloween, tu veux nous faire peur, c'est çà ? En plus, bonjour les clichés !

Rien de tout çà. Bon ceux qui me suivent un peu ou qui ont lu la rubrique "Qui suis-je ?", Madame3 est intolérante à la caséine. Protéine présente dans tous les produits laitiers : lait, fromage, crème, yaourt ... c'est embêtant surtout pour elle et un peu pour moi qui suis fan de cuisine italienne et du parmesan fraîchement râpé sur mes pâtes.

Vous l'aurez donc deviner, les deux conditions que j'impose sont les suivantes :

  • Une recette provenant d'un pays : l'Italie
  • Un produit imposé interdit : le lait et dérivés ( fromages, crèmes, ...)
Allez une dernière pour la route4 :
  • La photo doit sentir bon "l'Italie", la dolce vita ( couleurs, le soleil, via un accessoire ...)

Bref, Il s'agit de choisir une recette italienne (salée ou sucrée) qui contient à la base des produits laitiers. Puis de la retravailler pour qu'elle puisse être mangée par Madame et appréciée par toute la famille.

Pour dire vrai, je n'ai moi-même pas encore beaucoup testé de recettes italienne sans lait. Donc je vous fais travailler et je pourrais ainsi vous piquer vos recettes. Mooouuuaaaahhhh !!!!!!

Quelles pistes ?
Dites-moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer. Coluche

Je suis bien conscient que cela peut être déroutant au début. Cela a été le cas pour nous.
Mais en fouillant dans les internets ( et les magasins / rayons bio ), vous trouverez pleins de produits alternatifs : de la margarine5 à la place du beurre, des crèmes et des laits végétaux ( soja, riz...), de la purée d'amande...

Pas convaincu ? Allez donc essayer cette recette de "fromage" de Season Square pour votre prochaine pizza A. Vous trouvez aussi pleins d'idée du côté de vegemiam.

Malgré tout, si le temps vous manque pour faire des essais ou que vous n'arrivez pas à trouver certains produits, mais que vous souhaitez quand même participer...allez, parce que c'est vous, j'accepterai des recettes qui ne contiennent pas de produits laitiers à la base ( amaretti, Gâteau aux amandes et à l'orange , sabayon...) mais il faudra me faire rêver d'autant plus avec vos photos ! J'veux du soleil !

Voilà, j'espère que le thème vous plait et que vous aurez pleins d'idées de recettes.

A très bientôt

Papa Rico

Voici la liste des participants : Chez Papa Rico (j' hésite encore W) - Pourquoi je grossis - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Keskonmangemaman - Chachou à la crème - Gourmand et Bio - I am hungry - Styx-Art - Cuisine 2 soeurs - Petite cuillère et Charentaise - Cooking & Co - La table de clara - Encore un gâteau - Craquounette avenue - Une cuisine pour Voozenoo - Le blog de cata - Cookin' Movie - Douceurs Maison - Recrea CAKES - Toi qui est entrain de me lire A

ps : N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou par mail si vous voulez en savoir plus sur tel ou tel ingrédient, comment remplacer la chantilly...
Je mettrais aussi en ligne un tableau Pinterest avec des exemples de recettes pour vous donner des idées ( et vous mettre l'eau à la bouche).
Edit : Et voila le tableau avec des idées recettes ( certaines avec du lait, mais je suis sûr que vous trouverez de quoi le remplacer ).

ps(s) : Encore une fois, si vous avez des difficultés à laisser un commentaire, n' hésitez pas à me contacter via mail / Facebook / Twitter. Il est vrai que c'est compliqué si on a pas déjà un compte. Je suis entrain de regarder pour changer le système de commentaires.

  • 1- et parrain(s) S
  • 2- Oui par ce que quand je vais à l'étranger, le premier truc qui me manque au bout de 2 jours, c'est une bonne baguette de tradition
  • 3- ou Maman Audric, c'est comme vous voulez
  • 4- Oui je sais, normalement c'est deux règles ( et un ingrédient imposé). Mais que voulez-vous, je suis généreux A.
  • 5- Il faut faire attention car beaucoup de margarines du commerce contiennent du lait

Le billet vous a plu ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour n'en rater aucun :