Foodista Challenge #26

Ça va bûcher

Publié le: 05/01/2017

Foodista Challenge #26
Partager :

Périgny, le 25 décembre. Il est 9h du matin. Tiens, au pied du sapin, en plus des cadeaux que Papa Noël a apporté, il y a une lettre pour moi. Voyons voir cela.

Très cher Papa Rico,

J'ai donc bien reçu ta lettre. Effectivement comme j'ai pu le constater, tu as été très sage cette année.
C'est pourquoi, je t'ai apporté une partie des cadeaux que tu souhaitais : des moules pour pâtisser1.
Je suis sûr que tu en feras bon usage car mes petits lutins m'ont dit que tu participes à la Foodista Challenge 26.

Ce défi culinaire mensuel lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. vous propose de réaliser une recette sur un thème imposé choisi la précédent(e) gagnant(e).
Et cette fois-ci , c'est au tour de Aurélia du blog Les gourmandises de YA qui après avoir fait une magnifique bûche praliné, vanille et chocolat, vous propose le thème :

Ça va bûcher !
Gourmandise à réaliser :
une bûche sucrée ou salée, en mousse ou roulée
Ingrédient(s) imposé(s) : poivres(blanc, gris, vert, noir, Timut, Sichuan, etc., celui que vous voulez)
ou épices (cannelle, fève tonka, noix de muscade, piment, curcuma, curry, etc, celle(s) que vous voulez)
Élément de décoration imposé : les mots « Joyeux Noël » ou « Bonnes Fêtes » ou « Bonne Année » doivent apparaître sur votre bûche ou à côté (écrit au cornet, à la poche à douille, au pochoir, en chocolat, pâte à sucre, en bois, en papier, etc. ce que vous voulez, du moment que l’on voit ces mots).

Tu vois, je me tiens au courant de ce qui se passe sur "les internets". Bon, il faut que je te laisse, il faut que j'aille déposer les cadeaux aux autres participants :
Encore un gâteau !Chachou à la crèmeChez Papa RicoGourmand et BioPetite cuillère et CharentaisesKeskonmangemaman !La Ptite Ju NantaiseMyPastryAddictionMon Carnet CaféLa PolygrapheCyrielle Gourmandise

Restes bien sage et je te dis à l'année prochaine.

Papa Noël

ps : Tes cookies étaient délicieux et merci pour le verre de lait.
ps(s) : Tu trouveras aussi une recette pour réaliser des mini bûches : mousse vanille, avec un insert de gelée de poires pochées aux épices, sur une base de biscuit façon spéculoos et robe de mikados. De quoi faire une jolie recette pour la foodista.

La recette ! La recette ! La recette !

Allez, on ouvre les cadeaux !

Des moules A !!! Voyons voir la recette :

Cool. Alors voyons voir ce qu'il faut : des moules à mini-bûches, des moules demi-sphères et un spray Perlé effet velours.

Pour les ingrédients, il faut :

  • Pour la gelée de poires : 500g de poires, 150g sucre, 50 cl d'eau, des épices ( cannelle, vanille, cardamome, noix de muscade...), 3 feuilles de gélatine.
  • Pour la mousse vanille : 3 jaunes d'oeufs, 30g de sucre, 25 cl de lait, 1 gousse de vanille, 25 cl de crème fraiche liquide bien froide, 3 feuilles de gélatine.
  • Pour le biscuit : 80g de beurre, 80g de vergeoise brune , 110g de farine, 1/2 cc de 4 épices, 1 pointe de couteau de poudre de vanille,
  • Pour le décor : deux boites de mikados.

Alors, pour la réalisation, rien de bien compliqué ( en plus, la recette est tout en images S). Il faut juste un peu de temps pour faire les différentes préparations. L'avantage, c'est que vous pouvez converser les bûches au congélateur et les sortir quelques heures avant de les déguster. D'ailleurs, c'est les toutes premières bûches que je réalise et j'ai réussi du 1er coup ! Allez c'est parti.

Pour la gelée de poires pochées aux épices :

On poche des poires dans un sirop aux épices. Puis on en fait une purée que l'on gélifie.

 

Pour la mousse vanille vanille :

Elle est faite à partir d'une crème anglaise, à laquelle incorpore de la crème foutettée pour la légèreté et de la gélatine pour la tenue.

 

Pour le biscuit épicé :

On peut passer au montage :

Ensuite... ben, j'ai oublié de prendre des photos. Bon il reste plus grand chose. Il faut les laisser décongeler au frais au moins 4h. Puis déposez tout au tour des mikados en enlevant la partie non recouverte de chocolat. Vous pouvez aussi les saupoudrer de cacao.

Pour le bonhomme de neige, j'ai pas eu le temps de rédiger le texte, mais les images parlent d'elles même ! Cliquez ici pour voir les photos. Et n'hésitez pas à me poser vos questions.

Bon, encore là ? Bravo vous avez lu jusqu'au bout2 ! Allez, vous avez bien mérité de voir le résultat final :

A très bientôt

Papa Rico
  • 1- Il est ou mon piano à gaz, 5 feux ? ( => la preuve, c'est bien écrit dans ma lettre au père noël)
  • 2- Ou bien vous avez scrollé rapidement juste pour voir le résultat. Allez, avouez-le ! W