Foodista Challenge #27

L'oeuf, star dans tous ses états

Publié le: 13/02/2017

Foodista Challenge #27
Partager :
Mardi, 10, janvier 2017

Très cher journal,
C'est enfin l'heure de l'annonce du thème de la prochaine Foodista Challenge . Je me rends compte que j'ai déjà 7 participations à mon compteur (bientôt 8 ? ) mais que je ne t'ai pas encore expliqué ce que c'était.

Il s'agit d'un défi culinaire mensuel lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Il faut réaliser une recette sur un thème imposé choisi la précédent(e) gagnant(e). Et cette fois-ci , c'est au tour de Steve de Mon Carnet café de nous proposer son thème :

L' oeuf, star dans tous ces états.
  • Gourmandise à réaliser : cuisiner l’œuf en salé ou en sucré selon vos envies mais l’œuf doit être l’élément « star » !
  • Élément imposé : juste quelques brins d’herbe aromatique de votre choix devront être disposés de façon élégante sur votre réalisation.
  • Couleur imposée dans le décor : les éléments du décor devront être blancs ou d’une autre couleur de votre choix mais monochrome
Sympa le thème, mais pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce que je vais pouvoir réaliser. J' adore manger des oeufs, mais bon, je ne vais pas faire des simples oeufs cocotte. On verra bien. Dans le doute, je vais attendre un peu avant de m'inscrire. J'ai encore largement le temps.

Mercredi 18, janvier 2017

Très cher journal,
Çà y est, j'ai trouvé mon idée pour la Foodista. Je me souviens d'un épisode de TOP CHEF où les candidats devaient revisiter une recette sur le principe du mi-cuit au chocolat. Un des chefs proposait sa version avec une île flottante et son coeur coulant de crème anglaise. De mémoire, il faut un four vapeur1 et des cercles à pâtisserie. Il faut que je demande la permission à Madame Rico.

Jeudi 19 janvier 2017

Très cher journal,
Bon, Madame Rico n'est pas d'accord pour l'achat d'un four vapeur. Tant pis. Je pourrais utiliser une cocotte minute en utilisant le panier pour cuire mes blancs. A voir.

Mardi 24 janvier 2017

Çà y est, j'ai trouvé mon idée pour la Foodista. Je me souviens d'un épisode de TOP CHEF où les candidats devaient réaliser un trompe l'oeil. Un des candidat avait réalisé une salade de carottes avec de la papaye. Bon, en l'occurence, il faut utiliser de l'oeuf. Alors pourquoi ne pas rester sur cette idée d'île flottante ? Je pourrais colorer et gélifier la crème anglaise. Puis la en découper en bâtonnets pour en faire mon râpé. Je déposerais alors dans une assiette creuse du caramel, mes blancs puis je recouvrai le tout de "carottes", arrosé de crème anglaise vinaigrette . Ouais, ça devrait le faire. Bon allez, c'est sûr, je m'inscris.

Lundi 30 janvier 2017

Très cher journal,
J'ai des doutes. Pour ma recette, est-ce que je me lance pas encore un truc trop ambitieux ? Un peu comme la précédente Foodista où je devais réaliser une luge en chocolat. On a (pas) vu le résultat.... Bon, je m'inscris ou pas ? j'ai pas d'autres idées et si ça rate, je propose quoi ? Allez, comme le dit souvent mon pote Mike qui cite un certain Oscar Wilde2 :

ll faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. Oscar Wilde
Donc, j'y vais ! On verra bien le résultat.

Jeudi 2 février 2017

Très cher journal,
J'ai fait quelques tests et finalement, c'est le blanc qui fera office de carotte. Demain, je m'inscris Et ce week-end , je m'y mets3.

Samedi 4 février 2017

Très cher journal,
C'est bon je me suis inscrit. Il était temps car la date fatidique approche à grands pas. Je ne peux plus reculer. Demain, en cuisine !

Dimanche 5 février 2017

Très cher journal,
Bon, comme à chaque fois, j'ai été trop ambitieux et rien n'a marché comme prévu. La crème anglaise ne prenait pas, les blanc étaient trop caoutchouteux et j'avais plein de colorant orange sur les doigts. Un DESASTRE. Et trop tard je suis déjà inscrit. Bon va falloir trouver un plan B.

Mardi 7 février 2017

Très cher journal,
Çà y est, j'ai trouvé mon idée pour la Foodista. Je me souviens d'un épisode de TOP CHEF où les candidats devaient cuisiner l'oeuf. Et un des chefs proposait de réaliser un "oeuf parfait" : il s'agit de le cuire à basse température pour obtenir un jeu de texture orignal. Et en faisant des recherches sur les internets je suis tombé sur cette recette de Cook 'n' Roll. Elle m'a l'air bien sympa avec ses saveurs Italienne. En plus ça tombe bien, la belle-doche ma belle-maman adorée est à la maison en ce moment. Je fais pouvoir lui piquer son Thermonix pour faire la cuisson de l'oeuf. Bon, on verra çà ce week -end.

Samedi 11 février 2017

Très cher journal,
Enfin ! la recette est un succès. C'était un régal. J'ai réussi du premier coup. Je sais pas si l'oeuf était parfait mais en tout cas, c'était très bon et les textures sont surprenantes. On se rapproche d'un oeuf mollet mais avec un blanc beaucoup plus "soyeux" et un jaune fondant en bouche sans être sec comme un oeuf dur.
En plus, il a pas fait trop moche et j'ai pu faire mes photos à la lumière naturelle pour une fois4. Voilà quelques clichés du résultat :

Oeuf parfait, crème de parmesan, duo de chapelures et chips de pancetta5
Dimanche 12 février 2017

Très cher journal,
Il est temps de rédiger mon billet ainsi que la recette. Alors niveau ingrédients, il faut :

4 oeufs - 3 cs de chapelure -30g de pain sec - 6 tranches de pancetta - 60g de parmesan - 30 cl de crème - 15 cl lait - 1 gousse d'ail - quelques branches de persil plat

  • Il faut d'abord cuire les oeufs "parfaitement" : 1h dans une eau à 64°C. Bon pour moi, ce sera 65°C. A défaut, on peut remplacer par des oeufs pochés ou mollets.
  • Pour la crème de parmesan : il faut bouillir le lait et la crème et d'ajouter le parmesan râpé hors du feu. On peut passer le tout au mixeur plongeant pour une texture bien lisse.
  • Pour les chips de pancetta : 15 min au four à 140°C.
  • Pour la chapelure "verte" : on mixe le persil avec la chapelure. Rajoutez un peu de chapelure si elle est trop humide.
  • Pour la chapelure "rosée" 6: on mixe le pain sec avec deux chips de pancetta, la gousse d'ail et un peu de poivre.
  • Il n'y a plus qu'à passer au dressage : On commence par récupérer les oeufs. Pour cela, on décolle délicatement le dessus de la coquille ( un peu comme pour un oeuf coque) puis on "secoue" pour faire sortir l'oeuf. Dans des assiettes creuses ou des bols, on verse la crème. Puis on dépose au centre un oeuf. On parsème des chapelures verte et rosée. Et on dépose à côté une chips de pancetta et éventuellement quelques herbes fraîchement coupées.
Lundi 13 février 2017

Très cher journal,
Voila, ma recette est en ligne. J'ai hâte maintenant d'aller voir les réalisations des autres participants : Mon Carnet CaféPourquoi je grossisla tambouille de nonnaCooking & CoDes Recettes À Gogo Petite Cuillère et CharentaisesKeskonmangemamanGourmand et Bio1,2,3…Dégustez !Chachou à la crèmeVite fait … bien cuisinéLa Table de ClaraTout simplement fait maisonLes Recettes de MélanieCuisine 2 SoeursMa Jolie FoodLe repaire des Ventres FaimsChez Papa RicoNathy’s FoliesLa PolygrapheFleurs de ThéOh, la gourmande …Une Maman Puissance 4Un piano dans le jardin

Je vous laisse, je dois aller regarder le replay de TOP CHEF 7

A très bientôt.

Papa Rico
  • 1- Après vérification un four classique suffit , mais bon, on ne sait jamais, sur un malentendu...
  • 2- Qui c'est lui ? Un candidat de TOP CHEF ?
  • 3- Un intitulé de recette digne de TOP CHEF en tout cas !
  • 4- Pour une fois, je ne ferais pas ma recette à la dernière minute...
  • 5- C'est surtout qu'en général, je cuisine le soir.
  • 6- J'ai pas trouvé mieux comme nom W
  • 7- Non, non, je ne regarde PAS DU TOUT cette émission...