Foodista Challenge #28

La ronde des poivres

Publié le: 22/03/2017

Foodista Challenge #28
Partager :

Bonjour, et bienvenue pour un nouvelle épisode du "TOP PÂTISSIER" , le plus grand concours de cuisinier / pâtisser amateur.

Nous en sommes à la 5ème semaine du concours. Il reste 9 candidats en lice.

Aujourd'hui , une épreuve inédite attend nos candidats. Pour la première fois dans l'histoire du TOP PÂTISSER, l'épreuve se déroulera en collaboration avec la Foodista Challenge.

C'est un défi culinaire mensuel lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Il faut réaliser une recette sur un thème imposé choisi la précédent(e) gagnant(e). Et c'est autre tour de Valérie de "123.. dégustez" qui après avoir réaliser de délicieux oeufs coques, de nous proposer un challenge pour le moins... épicé.

- Bonjour Valérie.
- Bonjour Stéphane.
- Alors, Valérie, qu'avez vous concoctez comme thème pour nos chers candidats ?
- Après une longue réflexion, voici les contraintes que j'ai choisi :

** Gourmandise à réaliser : une recette sucrée ou salée utilisant un poivre soit un poivre rare soit une recette rendue originale et savoureuse avec le poivre
** Couleur imposée dans l'assiette ou le décor (fond ou accessoire) : des couleurs vives, des couleurs chaudes
- Un bien joli thème en perspective. Je rappelle en plus qu'il y a une place pour qualification direct pour la semaine prochaine. Et le vainqueur cette épreuve aura l'honneur d'être le parrain / marraine de la prochaine édition, de quoi motiver nos candidats. Allez c'est parti pour 1h30 de cuisine .

Papa Rico, de l'équipe bleue du Chef Lignac, sort le premier du garde-manger.

Je pense partir sur une recette sucrée . J'ai vu qu'il y avait de jolies framboise et des fruits de la passion. Pour le poivre, j'ai choisi du poivre de Timut, qui à des notes de pamplemousse, parfait pour un dessert. J'ai envie de revisiter la crème brûlée en lui apportant de l'acidité pour avoir un goût moins sucrée que dans la version originale Et apporter du pep's avec le poivre. Le tout pour un superbe twist en bouche.

Bien voyons voir ce que nous prepare les autres candidats :
1,2,3‚ ..Dégustez ! - Pourquoi je grossis - Gourmand et Bio - Jeune et affamée - Tout simplement fait maison - Fleur de thé - Chachou à la crème - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Mon Carnet Café - La cuisine des trois soeurs - Des Recettes à Gogo - Keskonmangemaman - Safrancannelle - la gourmandise de Violette - la cuisine de blanche - Mes inspirations culinaires - Repaire des Ventres faims - Chez Papa Rico - Les recettes de Mélanie - Caprices en cuisine - Une maman puissance 4 - Petite cuillère et charentaise

- Papa, papa, réveilles-toi !! C'est l'heure !!!
- Hein ?! Mais on est dimanche et il est que 8h !
- Oui, mais t'avais dit qu'on ferait la recette pour la Foodista Challenge. Alors tu as trouvé une idée ?
- Je crois que oui avec le rêve que je viens de faire. (Malheureusement, vous m'avez réveillé avant d'avoir la recette complète. C' est pas grave, on va improviser A )

Crème brulée piquante !
La recette

Les ingrédients : 5 jaunes d'oeufs - 35 cl crème fraiche liquide - 6 fruits de la passion - 80g de sucre - 65 g de framboise - 1 cc de poivre de Timut concassé - 4 cs de cassonade

  • Récupérez les graines et le jus es fruits de la passion.
  • Faites chauffer le tout avec la crème et filtrez à l'aide d'un chinois.
  • Dans un saladier, foutez les jaunes avec le sucre et le poivre.
  • Versez par dessus en filet sans cesser de mélanger la crème parfumé.
  • Répartissez la préparation dans des ramequins et ajoutez les framboises.
  • Enfournez 30/ 40 min à 120°c.
  • Une fois bien refroidit, versez 1cs de cassonade sur chaque crème et passez au chalumeau pour avoir une belle croûte de caramel.

Alors verdict ? Les fruits de la passion et la framboise apporte une belle acidité qui vient "désucrer" la crème. Le poivre apporte un vrai plus avec ses notes légèrement relevés et son parfum pampelousse. (si, si, je vous assure. Même si c'est vrai que cela fait drôle de dire que du poivre sens le pamplemousse ! )

Bon, je vous laisse, je dois aller m'inscrire pour la prochaine émission du "TOP PÂTISSIER". En tout cas, j'ai déjà tout le vocabulaire : "garde-manger", "désucrer", "acidité", "revisiter", "pep's", "twist"...W
A très bientôt

Papa Rico