Mais AU FAIT, JE NE VOUS AI PAS RACONTÉ ?

Home / Mais AU FAIT, JE NE VOUS AI PAS RACONTÉ ?
Bienvenue à toi, chèr.e lecteur.ice. J’espère que tu trouveras ton bonheur et quelques recettes et astuces à refaire chez toi.

Mais commençons par les présentations : on m’appelle donc (Papa) Rico. (Eric pour les intimes). J’ai 34 ans1

Je suis Ingénieur informaticien, marié, deux enfants. Voilà pour le curriculum vitae express.

Mais au fait, je ne vous ai pas raconté comment à tout commencer ? Bon la suite va être un peu plus longue. Mais si vous êtes là, c’est que ça vous intéresse ?

cv express

Toujours là ? Alors c’est parti : Composons le 3615 My Life. Dis Papa Rico, c’est quoi un minitel ?

J’ai toujours aimé cuisiner et manger. Cela s’est vraiment développé une fois étudiant, loin des petits plats de maman. Il fallait bien se nourrir d’autres choses que des sandwiches du CROUS. (pas mauvais cela dit en passant).

J’ai donc appris en testant tout un tas de nouvelles recettes et en les faisant goûter à mes proches (et mes collocs). Et puis, régulièrement, on me demandait une recette. puis deux… Je me suis dis alors qu’il fallait que je commence à noter les recettes sérieusement avec surtout les proportions exactes.(Comme souvent, le pifomètre était de rigueur).

Tout ça, c’était avant le drame, messieurs, dames. Je me suis marié. J’ai eu deux enfants.

Non sérieusement, on a découvert suite à des examens que ma femme était intolérante à la caséine. Protéine qui se trouve dans le lait et produits dérivés (fromages, yaourts, beurre…)

Ce fût un « choc », elle qui était élevée au lait de ferme et au Maroilles. Il a donc fallu bien s’adapter, et revoir nos habitudes alimentaires.
C’est là que l’on se rend compte qu’il y a beaucoup de produits (industriels) contenant du lait.

Alors, on pense au fromage, aux yaourts. Mais aussi crèmes glacées, certaines charcuteries (saucisses, pâtés…), les boites de raviolis, les sauces toutes prêtes et surtout le Nutella ! On est donc passé du tout-fait au fait maison.

Au-delà des recettes salées, il fallait surtout se mettre à la pâtisserie. Et là, c’est le drame.
Fini le pifomètre. C’est l’école de la précision ! Il a fallu aussi trouver les alternatives au beurre, à la crème, au lait…
C’est à ce moment-là qu’on peut dire que je me suis mis vraiment à cuisiner. Car le fait maison implique de faire tout un tas de choses qu’on achetait tout prêt :
fond de sauce, glaces, biscuits. Mais quel plaisir de faire les choses soi-même et c’est vraiment meilleur !

Alors, je ne dis pas qu’on n’achète plus rien de tout prêt et que tout est fait soi-même. Mais on lit désormais scrupuleusement les étiquettes. Et dès qu’on peut, on essaie de le faire maison.

Pour le coup, mon carnet de recettes (OneNote) s’est vraiment étoffé et je me suis dit qu’il était vraiment temps de trouver une solution plus adaptée.

Alors pourquoi pas sous forme de blog ? Il était temps de concrétiser cette idée qui me taraudait depuis trop longtemps. Je pourrais ainsi noter toutes mes recettes, et faire partager cela à mes proches qui me demandaient les recettes ( surtout celle des macarons 😉 et à vous, chèr.e lecteur.ice.

Allez je me lance ! Et cela toute simplicité et humilité. Je ne prétends pas présenter des recettes super créatives et originales avec des photos magnifiques.

Non, plutôt des recettes pour tous les jours. Vraiment tous les jours. Donc celles du quotidien pour faire à manger le soir en rentrant du boulot. Le gâteau pour le goûter du dimanche. Et des trucs plus élaborés pour les jours de fêtes.


Donc des recettes le plus souvent sans produits laitiers. J’essaierai aussi régulièrement de publier des recettes qui conviennent à tout le monde selon leur régime alimentaire : sans gluten, sans porc, végétarien, végan…

En effet, dans mon entourage, avec une tante qui est intolérante au gluten, des amis qui ne mangent pas de porc, une nièce qui ne mange pas de viande, un ami végan, et celui qui n’aime pas la tomate cuite, il a bien fallu s’adapter quand ils viennent manger à la maison. 🙂

Voila, vous savez tout.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les premières recettes. Il y a encore beaucoup de choses à mettre en place. Mais ce n’est que le début. Et puis si j’attendais que tout soit fonctionnel, vous ne seriez pas en train de me lire :). Donc merci à toi Mike, mon pote de plus de 30 ans, de m’avoir poussé à me lancer.

Et je terminerai par cette phrase d’un grand philosophe antique :


"On ne fait jamais rien de bien le ventre vide !2
--Papa Rico"

Et bon appétit bien sûr ! (Merci Joël)

1.  Née en 1981, génération 80… on comprend les références… ou pas.
2. Bon, à vrai dire, d’habitude, je finis plutôt par : « Le poulet, c’est bon ! « . Mais seuls mes anciens colocs peuvent comprendre. D’ailleurs, c’est à eux que je dois le préfixe « Papa » à Rico. S’ils me lisent 😉


Toujours là ? Bon continuons. Ayé, Nous sommes en août 2024. 9 ANS se sont écoulés 😱.
Et le site est enfin de retour ! Mais que s’est-il passé pendant ces neuf ans ?

Bon ben déjà, j’ai 43 ans :p. Plus de 100 recettes publiées, des participations à des « concours » et notamment au défi compile-moi un menu https://compilemoiunmenu.wordpress.com/, l’animation de mes réseaux sociaux sur Facebook et Instagram.

Mais comme toute chose, passé l’enthousiasme des débuts, le rythme ralenti. À vrai dire, je cuisine toujours autant. Mais je ne suis pas un homme de lettre. Et écrire les recettes me prend un temps fou et n’est forcément pas ma partie préférée3.
Bon en, mal an, je continue de publier de façon plus ou moins régulière en fonction des périodes.

Puis vers 2020… Le dessert. Calme plat. Je poste de temps à autre sur mes réseaux sociaux des photos de mes réalisations… sans forcément prendre le temps d’écrire le détail des recettes.

Puis arriva ce qui devait arriver : ma carte bancaire est arrivée à expiration. Et j’ai oublié de renouveler le serveur qui hébergeait le site… voilà, voilà… le cordonnier est toujours le plus mal chaussé…

Click here to change this text

3. Même si cette longue intro ne le laisse pas paraitre, j’ai mis un temps fou à l’écrire.