Foodista Challenge #24 - La Recette

Mamma Mia! Une Italie sans fromage !

Publié le: 31/10/2016

Foodista Challenge #24 - La Recette

- Don Vito Corleone1, merci de m'accorder cette audience.
- Je vous écoute puisque vous êtes venu jusqu'à moi.
- Voilà, je participe à un défi culinaire mensuel créé Stéphanie par du blog Cuisine moi un mouton : la Foodista Challenge.

Il faut y réaliser une recette sur un thème imposé choisi la précédent(e) gagnant(e).Il se trouve que j'ai gagné la dernière édition après avoir fait une terrine de melon jambon cru, en gelée de Pineau.
Il faillait donc trouver un nouveau le thème et j'ai choisi :

Mamma Mia! Une Italie sans Fromage!

Car comme vous le savez, ma femme est intolérante à la caséine. J'ai donc une faveur à vous demander. Je dois trouver une recette et j'ai pensé aux lasagnes à la bolognaise comme elle adore cela.
Je sais que votre "Mamma" détient une recette secrète de lasagnes délicieusement gratinée mais sans aucun produits laitiers. J'aimerais bien la connaitre.
- On se connait tous les deux depuis des années mais c'est la première fois que vous me demander un conseil ou un coup de pouce...
je ne sais même plus à quand à remonte la dernière tasse de café que je suis venu prendre chez vous. ...
Pourtant ma femme est la marraine de votre seul enfant,...alors en toute franchise, vous avez repoussé mon amitié.
- Combien faut-il payer ?
- Qu'est ce que je vous est donc fait pour que vous me parliez avec aussi peu de respect ?
Vous seriez venu à moi comme un ami, alors vous l'auriez déjà eu la recette. Est-ce que je sens un peu d'amitié ? Est-ce qu'il vous vient à l'idée de m'appeler Parrain ?
Non, vous venez chez moi le jour où ma fille Connie se marie et vous offrez de me payer pour une recette,... une recette.
- Tout ce que je demande, c'est la recette... Soyez mon ami... Parrain.
- Bien, un jour et ce jour ne viendra peut-être jamais, je vous demanderai de faire quelque chose pour moi. Mais en attendant ce jour je vous offre ce service en l'honneur du mariage de ma fille.
Rentrez chez vous, embrassez votre femme pour moi. Demain, dans votre boite aux lettres se trouvera la recette. Et Apollonia2 vous en apportera un morceau.
- Grazie, grazie.

Et le lendemain...

Lasagnes à la bolognaise gratinée
Epilogue

Je n'ai pas hésité longtemps avant de choisir cette recette. Il faut dire que c'est un plat emblématique de ma vie d'étudiant : un moment convivial avec mes collocs où l'on finissais le plat3 et après on s'allongeait par terre tellement on en avait plein le ventre4 . On en parle encore quand on se croise .
C'était donc presque une obligation de ma part de proposer une version sans lait.

Alors, çà donne quoi cette recette "secrète" de la Mamma ? Miam, miam, c'était très bon. On a tout mangé. Composition presque classique : pâte fraiche maison, sauce bolognaise, béchamel sans lait ... le tout gratinée avec une préparation "filante" comme du fromage.
Pour la texture c'est nickel. Pour le goût par contre...ben c'est bon. Mais c'est déroutant au début car on cherche à comparer cela à du fromage fondu. Bref, la base est là, à adapter selon vos envies. ( Parait que la levure de bière maltée apporte un bon goût "fromage"). Et merci à Season Square pour le partage.

SI toi aussi, tu veux connaitre la recette secrète, envoie RECETTE par SMS au 6 15 15.

RECETTE
au
6 15 15 5
( ou cliques ici)

Allez je m'en vais voir les recettes des autres participants.Je suis sûr qu'on va se régaler ( et que j'aurai plein de recettes à vous piquer) :

Citrouille Halloween

Chez Papa Rico - Pourquoi je grossis - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Keskonmangemaman - Chachou à la crème - Gourmand et Bio - I am hungry - Styx Art - Cuisine 2 soeurs - Petite cuillère et Charentaise - Cooking & Co - La table de clara - Encore un gâteau - Craquounette avenue - Une cuisine pour Voozenoo - Le blog de cata - Cookin' Movie - Douceurs maison - Recrea CAKES

N'hésitez pas à mettre à jour la liste des participants de votre côté. Il y a eu des inscrits de dernière minute S.

A très bientôt et on se revoit pour l'annonce de la prochaine marraine ( ou parrain ).

Don Rico Corleone

ps: Je n'ai pas eu le temps de changer le système de commentaires. Donc si vous avez des difficultés à en laisser un directement sur le blog, n'hésitez pas à me contacter via Facebook.
Et avant de vous quitter, je ne peux m'empêcher de vous faire partager la scène originale6 A.


  • 1- Toute ressemblance avec un personnage ou une scène de film sera fortuite et involontaire... quoique...
  • 2- Les plus attentifs d'entre vous me diront que ce n'est pas possible puisqu'elle est en Sicile ( et que Michael Corleone ne la connait par encore... mais bon on est plus à çà près en terme de liberté prise avec le scénario ! )
  • 3- Accompagné de sa salade verte. Et oui, on mangeait des légumes !
  • 4 - Bon, faut dire aussi qu'on n'avait q'une table basse et qu'on mangeait déjà assis.
  • 5- 2*0,65 € par SMS + prix du SMS
  • 6- Etant le 1er parrain de la Foodista Challenge, le texte était tout trouvé A

Le billet vous a plu ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour n'en rater aucun :