Foodista Challenge #25

Desserts de fêtes

Publié le: 28/11/2016

Foodista Challenge #25

Très cher Papa Noël,

Je t'écris aujourd’hui car nous sommes déjà le 28 novembre. Noël arrive vite et c'est l'heure de publier notre recette pour la Foodista Challenge.

C'est un défi culinaire mensuel lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Il faut réaliser une recette sur un thème imposé choisi la précédent(e) gagnant(e).
Et cette fois-ci , c'est au tour de Sandra de Encore un gâteau qui après avoir fait de succulents Maritozzi à la crème de coco , nous propose le thème : Desserts de Fêtes.

Il faut réaliser une recette avec les deux conditions suivantes :

  • du chocolat, blanc, noir, au lait, sous la forme que l'on veut.
  • un décor qui envoie du rêve, des paillettes, des étoiles, la fête !
Si vous avez prêté attention au blog sur lequel vous avez atterri, vous vous doutez un peu qu’on ne va pas parler choucroute 😉 Non, encore une fois je ne vais pas briller par mon originalité, j’ai choisi un thème autour de la pâtisserie. Alors je les entends ronchonner d’ici les blogs cuisine (et je ne citerai personne ma praline) mais vous n’allez quand même pas me faire croire que pour les fêtes vous ne prévoyez pas une petite bûche, un gâteau, une tarte, que sais-je du sucre quoi !! Mais comme je vous vois dodeliner de la tête, je suis sympa et je vous accorde aussi les cadeaux gourmands, les chocolats, les orangettes, les truffes, … Sandra - Encore un gâteau

Je me permets donc de t'envoyer quelques photos de ma réalisation. Tu verras que j'ai bien travaillé.
J'ai choisi l'option "Cadeaux gourmands à offrir" avec une boite en chocolat remplie de gourmandises.

De plus, J'ai été bien sage cette année. J'ai lancé mon blog de cuisine et je n'ai raté aucune Foodista depuis que j'ai commencé à y participer.

Voici donc ma liste de cadeaux que je voudrais pour cette année :

  • Des moules à pâtisserie de toutes les formes pour encore plus pâtisser !
  • Une nouvelle cuisine toute équipée avec un piano 5 feux à gaz.

Je te laisserai un verre de lait et des cookies sur la table basse comme l'année précédente.

Je t'embrasse bien fort

Papa Rico

ps: N'oublies pas d'apporter un joli cadeau aux participants de cette Foodista :
Cuisine VoozenooPourquoi je grossisLe blog de CataCook a Life by MaevaKeskonmangemamanCooking & CoMaman Adèle aux fourneauxLa cuisine de BlancheMes NâthisseriesChez Papa RicoChachou à la crèmeDouceurs maisonLa table de ClaraNana et ChocolatLa popote de RaphieCookin’ MovieFifty shades of creamDeviously  sweet pastriesMaman PâtisseCuisine 2 SoeursGourmand & BioChaud PatateTout simplement fait maisonCooking bon appêtitDévorez moiGourmilandPetite cuillère et charentaisesFood Fun FotoLa petite cuisine d’EvaEmilie SweetnessOh la gourmande !Une abeille en cuisine123 DégustezZabou s’éclate en cuisineStyx ArtEncore un gâteau !Mon carnet caféLes gourmandises de YaComme une envie deCyrielle gourmandise


Très chère Marraine,

Je te fais donc parvenir ma recette pour la Foodista Challenge #25.
Un thème de circonstances à l'approche des fêtes. Saches que tu m'as bien fait creuser les méninges.
Eh oui, je suis plutôt bec salé, la pâtisserie c'est pas trop mon truc. Enfin, ça, c'était avant.
Avec les intolérances de Madame Rico, j'ai bien dû m'y mettre pour qu'elle puisse se régaler.
J'avoue, j'apprécie de plus en plus de faire de bons gâteaux. J'essaie donc de temps à autre de faire les grands "classiques" en version sans lait. C'était donc l'occasion de faire un "Trianon au chocolat".

Mais après je me suis dit, le thème c'est "Desserts de fêtes". Or justement, pour les fêtes, dans ma famille, on finit plutôt par une salade de fruits ou éventuellement une bûche glacée. Point de bûches pâtissières, de gâteaux à la crème au beurre ou autres fantaisies trop gourmande( et un peu trop lourdes après un repas déjà bien chargé).

Par contre un truc que j'aime bien faire depuis quelques temps, c'est d'offrir des cadeaux gourmands : macarons, nougatine, mendiants...je suis donc parti sur la 2ème option.
Et puisqu'il faut du chocolat, travaillons-le !

Parti la fleur au fusil, j'ai commandé du matériel spécial chocolat : spatule, feuilles guitare, moules en polycarbonate...et m''étais lancé dans la confection de sphères en chocolat façon boules de noël.
Mais la réalité m'a vite rattrapée. Il faut dire que je travaillais tellement bien que j'avais de belles coques en chocolat très fines. Tellement fines qu'elles se cassaient dès que je les manipulais un peu trop.

J'ai donc dû changer ma recette à la dernière minute. Voici donc ma proposition pour cette édition de la Foodista :

J'espère que tu apprécieras ces gourmandises.

J'en profite avant de te laisser pour te féliciter une nouvelle fois pour ta nomination. Je ne sais pas qui t'as désigné comme Marraine pour cette édition mais ce doit être quelqu'un de cool W.

Amitiés

Papa "Parrain" Rico

 

Encore un cadeau (gourmand)
Quelques explications :

Pas vraiment de recette pour le coup. Il faut surtout bien penser à tempérer votre chocolat pour un résultat impeccable. Comptez environ 100g de chocolat noir pour les mendiants. Et 200/250 g de chocolat blanc.

  • Pour les mendiants, j'ai repris la recette déjà publiée. J'en ai fait une version mini avec un disque de 2.5cm et un seul fruit sec par mendiant.
  • Pour les meringues, c'est par ici. Une cuillère à café de cacao et le tour est joué.
  • Pour la pâte de chocolat blanc au miel,j'ai repris la recette de "C fait maison". J'ai simplement rajouté du colorant rouge. Ensuite, ça se travaille comme de la pâte à sucre. ( et je trouve cela meilleur en goût S)
  • Pour le noeud, j'ai suivi ce tutoriel de Dolce Dita

Ensuite, c'est séance loisir créatif façon "Do It Yourself" !

Oh Oh Oh !

Le billet vous a plu ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour n'en rater aucun :