Un éléphant ça trompe énormément

On se croirait au zoo

Publié le: 24/08/2016

Un éléphant ça trompe énormément

Après des années de fidélité à mon dauphin préféré, je me suis dis qu'il était temps d'aller voir ailleurs ! Bonjour otarie et éléphant !
  • Dis maman, qu'est ce qu'il raconte le monsieur ?
  • T'approches pas ma chérie, cela est sûrement contagieux !

Peut-être que cette image vous parlera plus alors :

Si oui, alors je pense que vous voyez où je veux en venir.
Si non, c'est tout à fait normal, car aujourd'hui, il s'agit d'un post qui va parler technique informatique et pas de cuisine !

Comment çà ? on m'aurait menti ? Je suis pas sur un blog culinaire ? Si, si, restez. Mais cela me permet de continuer dans la lancée de ce billet et de vous parler un peu de ce qui se passe dans les coulisses.

Donc, pour en revenir à mes animaux, de nombreux sites internet sont créés ( en autres ) à l'aide d'un langage informatique : le PHP dont la mascotte est... un éléphant. Celui-ci est pour des raisons historiques souvent associé à la base de données Mysql ( Oh, le joli dauphin).

Si vous ne savez pas ce qu'est une base de données, et bien, c'est un programme qui permet de stocker ... des données. Et ensuite de pouvoir les récupérer, les modifier, faire des recherches complexes...

J' utilise donc le couple PHP + Mysql pour faire tourner ce blog et je fais de même au boulot. Mais çà, c'était avant.

Il y a quelques années, la société Oracle, éditrice de la base de données du même nom rachète l'entreprise Sun Microsystems qui "détenait" Mysql. L'avenir du dauphin était ( est ? ) alors incertain. Oracle allait-elle maintenir le produit ou le laisser mourrir à petit feu ?

C'est alors que le créateur de Mysql et d'autres membres de son équipe ont décidé de créé SkySQL, devenu depuis MariaDB en "forkant" Mysql. C'est à dire qu'ils sont partis du code source existant de Mysql pour en faire un produit concurrent. Il s'agissait surtout de garantir le maintien et l'évolution du produit loin d'Oracle. Une fondation a même été créé pour cela.

Au boulot, suite à une mise à jour de nos serveurs, nous en avons donc profiter pour passer sur MariaDB. Au delà des questions "philosophiques sur l'ouverture" du produit, celui-ci permet un gain de performance sans trop d'efforts. En effet, il est 100% compatible avec Mysql. N"est-elle pas jolie notre otarie ?

Et, c'est quoi cette autre éléphant ? un concurrent de PHP ?
Et bien non, il s'agit d'une autre base de données qui s'appelle donc PostgreSQL. Réputée pour sa puissance et ses fonctionnalités, elle me faisait de l 'oeil depuis un moment. Certains diront qu'il s'agit là d'une VRAIE BASE DE DONNEES ( contrairement à un certain dauphin1) mais ne rentrons pas dans ces débats stériles.

Bref, pour tester un peu cela et me faire la main, je suis donc passé du dauphin à l'éléphant pour ce blog. Pour le coup, pas de compatibilité direct et il a fallu bidouiller un peu. Rien de bien méchant mais quelques problèmes d'affichage peuvent trainer ici et là.

Un éléphant avec un éléphant, la boucle est bouclée.... encore que, un jour, ce sera un serpent avec un éléphant le tout sur une baleine, qui sait ?

Voilà vous savez tout. Maintenant, la vraie question est : pourquoi ont-ils tous choisis des animaux comme logo ?

A bientôt

Papa Rico
  • 1. Certains disent même que le serpent "Python" est un vrai langage contrairement à l'éléphant bleu PHP !

Le billet vous a plu ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour n'en rater aucun :